ChroniquesReports Concerts

Live Report du week end forézien d’Alice Animal en live au Château Du Rozier à Feurs (42) et à Le Pax à Saint-Etienne (42) les 26 et 27.11. 2021

Live Report du week end forézien d’Alice Animal en live au Château Du Rozier à Feurs (42) et à Le Pax à Saint-Etienne (42) les 26 et 27.11. 2021

Evènement :

Château Du Rozier à Feurs (42) le 26.11.2021 : https://www.facebook.com/events/484278599650080

A proximité du centre de Feurs se trouve un magnifique endroit appelé le Château du Rozier. C’est effectivement un joli petit château qui ressemble plus à un manoir entouré d’un joli domaine avec un grand parking. Le rez de chaussée de ce bel endroit abrite une magnifique petite salle de concert avec un bar où les gens peuvent se retrouver en toute convivialité.

C’est ici qu’Alice Animal et les deux musiciens qui l’accompagnent ont été invités à poser leurs flight cases et leurs amplis pour un nouveau concert forezien. Leur dernier passage au cœur du Forez date de cet été où ils ont joué dans le cadre du Festival Poly’Sons au mois de juin 2021. Par conséquent, ils ont déjà un avant gout du pays et de son hospitalité.

L’ambiance est chaleureuse et l’accueil excellent, il ne reste plus qu’à apprécier ce que nous allons voir sur scène. Pour avoir déjà vu Alice Animal plusieurs fois en live, je sais déjà que ça va être parfaitement calibré et qu’il faut s’attendre à du bon rock français tantôt bien punchy tout comme mélancolique par moment, mais au final il en ressort toujours un son au crunch bien prononcé avec pas mal de volume et de la voix puissante qui ne peut laisser personne indifférent.

J’aime autant vous dire que la présence de ces deux grands professionnels que sont Vincent Faucher à la basse et Sylvain Joasson à la batterie, apporte une valeur ajoutée indispensable au set d’Alice Animal. Il y a du coup beaucoup d’expérience et de technique sur scène et la qualité musicale de l’ensemble s’en ressent automatiquement. Je dis cela car Alice Animal joue parfois absolument seule en concert et que le rendu n’est pas du tout le même. Lorsqu’elle est en solo c’est bien entendu très bon et très prenant, mais moins percutant. Aussi avec cette formation en trio, cela lui laisse le champ libre pour exploiter à 100% son potentiel de chanteuse, guitariste et soliste.

Ce soir Alice Animal change sa tenue de scène habituelle pour la tenue à écailles. Peut-être est-ce pour être comme un poisson dans l’eau sans toutefois qu’il soit question de finir chez Wanda et ses sirènes. D’ailleurs puisqu’on en parle, Alice a intégré dans son set une reprise de Bashung qui parle des vertiges que provoque l’amour. Alors c’est vrai que c’est sympa puisque cela permet de caser un titre que tout le monde connait en même temps qu’un hommage vibrant à un artiste d’exception, mais n’aurait-il pas été préférable de caser à la place un titre de « Théogonie », son premier album car on peut largement dire qu’il est complètement délaissé à l’exception d’un titre sur la quinzaine de morceaux qui composent la set liste.

Justement, ce manque de «Théogonie » est bien dommage car en jouant l’intégralité de « Tandem » son nouvel album, cela empêche au public qui la découvre de savourer quelques titres de son premier opus qui était parfaitement réussi même s’il était moins incisif. Il est vrai qu’entre temps, Alice Animal est montée de plusieurs crans et a également acquis sa toute nouvelle guitare signature de chez Wild Customs qui est une véritable crache la mort par rapport à son habituelle Duesenberg bleue pailletée qu’elle utilise sur scène. Nous allons d’ailleurs principalement profiter du son de la Wild Customs durant tout le concert avec le son mordant et plein de sustain que lui donne Alice, un vrai son rock’n roll.

En résumé ce premier set forézien du week end fut une parfaite réussite musicale avec un très bon son et d’excellentes lights. Demain, les affaires reprennent au Pax à Saint-Etienne et si tout se passe à peu près comme prévu, la prestation d’Alice Animal et de ses deux acolytes devrait être similaire sinon meilleure que celle de ce soir.

RETROUVEZ TOUTE LA GALERIE PHOTOS OFFICIELLE DU CONCERT VIA LE LIEN CI-DESSOUS :

https://www.facebook.com/media/set/?set=a.4351939454934591&type=3

Feedback Music tient à remercier chaleureusement Clément Terrade et toute l’équipe du Château Du Rozier pour leur accueil chaleureux, leur gentillesse et leur disponibilité.

Evènement :

Le Pax à Saint-Etienne (42) le 27.11.2021 : https://www.facebook.com/events/196212872615795

De grand matin, mais alors très grand on va dire, c’est parti direction Saint-Etienne pour se poser vers Le Pax où aura lieu le concert de ce soir. Je suis ravi de retrouver enfin Sainté après un bon moment d’absence qui est une ville que j’affectionne particulièrement et cela pour de nombreuses raisons. Toutefois, la journée démarre mal pour ma pomme en arrivant dans l’ex citée minière, mais cela nous en parlerons avec les amis qui liront ce report pour en rire amplement. Il est vrai que je possède un don inéluctable pour toujours me retrouver dans des situations merdiques qui me poursuivent où que j’aille. Ma foi, cela reste souvent des situations comiques qui ne font rire souvent que les autres et un peu moi-même je l’avoue.

Bien posé, bien garé, me voici quasi juste devant l’entrée de la salle du Pax qui est une magnifique petite salle de concert située à deux pas de l’incontournable  site historique du puits Couriot. Donc je peux aisément dire que culturellement c’est déjà bien situé. Quant au Pax lui-même, qui est un ancien cinéma, est un lieu vraiment agréable et accueillant dévoué à la rencontre ainsi qu’au partage et qui donne la priorité aux actions culturelles locales voire même un peu plus loin en donnant la parole aux artistes qui ne sont pas forcément les plus connus. C’est un magnifique tremplin culturel local et pas que.

C’est donc ici qu’Alice Animal accompagnée de Vincent Faucher et Sylvain Joasson vont brancher leur matériel pour faire vibrer cette jolie petite salle au rythme et au son du rock alternatif français. Toutefois le set de ce soir sera un peu moins dynamique que celui de la veille mais avec cette fois-ci aucune reprise de la part d’Alice qui privilégiera à la place un titre issu de son premier album « Théogonie » qui je le répète est un album très réussi et que j’aime beaucoup. Il est évident que ma préférence va à « Tandem » son dernier album car il est plus punchy et Alice s’affirme plus comme rockeuse de la scène française, mais ce premier album possède un cachet particulier qui en fait un album de valeur.

Ce soir Alice nous a ressorti la tenue à écailles qui n’est pas sans rappeler la prime amourette de Brassens qu’il connu auprès d’une sirène, une femme-poisson dont-il reçu de l’amour, la première leçon, mais il est vrai qu’il faut toujours faire gaffe aux arêtes. Bref, le plus important est qu’Alice soit sur scène pour envoyer du son, armée en priorité ce soir de sa belle Duesenberg pailletée bleue et utilisant beaucoup moins comme la veille sa fameuse Wild Customs signature.

Vincent et Sylvain comme à l’accoutumée se baladent sur les mélodies d’Alice avec une aisance déconcertante tout en apportant une réelle teneur et une solidité rythmique indispensable à ce set. Toutefois, bien que ce concert soit particulièrement bien rythmé, ce soir on fait dans le tamisé. Question lights, rien à voir avec le set de la veille, on trempe plutôt dans une ambiance un peu clair obscure, ce qui ne facilite pas la prise de photos. Et c’est au cœur de cette atmosphère un poil underground qu’Alice va faire quelque chose que je ne l’avais jamais vue faire auparavant. Lors de son rappel, au lieu de mettre le paquet et d’achever son récital en mode rock vénère, elle va venir s’asseoir en bord de scène pour nous jouer un dernier titre en mode feutré où le silence s’impose. C’est un bien joli contrepied offert au public pour terminer musicalement une belle soirée ainsi qu’un week-end forézien qui a rempli toutes ses promesses.

Je vous propose de retrouver toute l’actualité musicale d’Alice Animal via les liens que je vous laisse ci-dessous :

Facebook : https://www.facebook.com/aliceanimal

Site Officiel : https://www.aliceanimal.com/clips

RETROUVEZ TOUTE LA GALERIE PHOTOS OFFICIELLE DU CONCERT VIA LE LIEN CI-DESSOUS :

https://www.facebook.com/media/set/?set=a.4351954464933090&type=3

Feedback Music remercie chaleureusement Etienne et toute son équipe qui font du Pax un lieu convivial et chaleureux où l’on est reçu avec gentillesse et bienveillance. Je tiens à remercier particulièrement Alice Animal ainsi que Vincent et Sylvain pour avoir fait partie de l’équipe de leur tour forézien durant ces deux dates.

#AliceAnimal  #VincentFaucher  #SylvainJoasson  #Pop  #Rock  #RockFrançais  #RockAlternatif  #Chanson  #ChansonFrançaise  #WildCustoms  #ChateauDuRozier  #LePax  #Feurs  #SaintEtienne  #Loire  #Forez  #Concerts  #WeRockLyon  #FeedbackMusic