ChroniquesReports Concerts

Live Report du Dark Medieval Fest 2022 – Edition II, le samedi 02 avril 2022 au Jack Jack à Lyon Bron

Live Report du Dark Medieval Fest 2022 – Edition II, le samedi 02 avril 2022 au Jack Jack à Lyon Bron

Un évènement organisé par Golden Stone Events

Lien événement : https://www.facebook.com/events/501038541045996/

Voici la seconde édition tant attendue du Dark Medieval Fest qui a du être mainte fois repoussée à cause des restrictions sanitaires, ce qui a tout de même permis au final de l’organiser dans la belle salle du Jack Jack qui est tout de même beaucoup plus accessible que là où il se déroulait auparavant. Sur ce coup là, le public, les groupes et les organisateurs ont été vraiment gagnant car niveau confort et convivialité c’est quand même le top.

Bien entendu comme la SNCF coule dans mon sang, j’ai trouvé le moyen de rater le premier groupe de ce festival qui en comporte huit au total. Vous me direz que sur la totalité mon pourcentage d’absentéisme reste faible, toutefois j’aurai bien voulu tout de même assister au set des français d’Infinityum et leur pagan metal d’un style plutôt epic. On m’a rapporté que leur passage était relativement bon et il reste vrai que pour une bonne mise en jambe, les premières minutes d’un match sont souvent décisives car elles vont la plupart du temps donner le rythme à la partie.

Par conséquent, c’est fort dommage et je m’en excuse auprès d’eux ainsi que de l’orga et je vous laisse à titre de dédommagement les liens officiels qui vous permettront de suivre toute l’actualité musicale d’Infinityum.

Facebook : https://www.facebook.com/FinsterforstOfficial

Bandcamp : https://infinityum.bandcamp.com/

Les hostilités débutent réellement pour moi avec Belore qui sont déjà sur scène lorsque j’entre dans l’arène. Comme je l’avais prévu ce ne sont pas les grandes illuminations et je sens que l’obscurité qui va régner à tous les coups ce soir ne va pas faciliter les photos, donc on fera ce que l’on pourra.

Originaire de Marseille, le quatuor possède déjà deux albums dans sa musette dont le dernier « Artefacts » est sorti en 2021. Les black metalleux du sud de la France affichent une présence importante sur la scène du black metal français avec d’excellents groupes comme Gorgon, Svart Crown, Darkenhold, Artefact, Godkiller, Odium et j’en passe et des meilleurs, c’est une scène particulièrement prolifique dont on a vu sortir des choses excellentes, solides et vraiment sérieuses.

C’est également le cas pour nos amis de Belore qui nous offre un set particulièrement ténébreux figé entre l’atmosphérique et le pagan black metal. Même si l’on est dans un style d’ambiance plutôt statique, l’ensemble est saisissant et hurlant à souhait. Avec Belore il y a franchement du très bon niveau sur la scène du Jack Jack. J’ai trouvé le vocaliste du groupe qui est également à la basse particulièrement bon.

L’unique souci avec Belore c’est que l’on est toujours dans les mêmes schémas musicaux et l’on peut vite s’ennuyer si le set est trop long. Tout ce qui leur manque c’est un léger effort de diversité quant à leurs titres, sinon c’est fluide, ça sonne vraiment bien et je les ai beaucoup appréciés.

Retrouvez toute l’actualité musicale de Belore via les liens de leurs sites officiels que je vous laisse ci-dessous.

Facebook : https://www.facebook.com/Beloreofficial

Bandcamp : https://belore.bandcamp.com/music

Changement total de décor avec l’arrivée sur scène des belges d’Aktarum une formation expérimentée avec déjà dix sept années d’existence au compteur et qui sont venus défendre leur nouvel et troisième album intitulé « Trollvengers » profitant de ce Dark Medieval Fest seconde édition.

Voilà un groupe d’un genre hyperactif qui ne ménage pas sa peine sur scène et qui est appelé si tout se passe dans la logique à un avenir prometteur. Avec eux nous entrons de plain pied au cœur d’un folk metal hyper tonique et très festif. Pas de mystère, la grosse énergie est là avec des musiciens sans cesse en mouvement qui n’hésitent pas à nous faire une démonstration de ce qu’est un vrai jeu de scène.

C’est un groupe chaleureux et fort sympathique qui m’a tout de suite fait penser aux finlandais de Finntroll avec tout ce qu’il faut de metal en plus. Aktarum est le genre de formation qui vous colle direct une bonne dynamique dans un festival ainsi qu’une ambiance du tonnerre.

Je vous propose de retrouver toute l’actualité musicale des belges d’Aktarum via les liens de leurs sites officiels que je vous laisse ci-dessous.

Facebook : https://www.facebook.com/aktarum

Site Officiel : https://aktarum.com/

Toujours dans un esprit 100% folk metal, cette fois-ci nous partons carrément à l’est du coté de la Lituanie afin de faire connaissance avec le groupe Ukanose. Depuis dix ans que le groupe existe, la discographie n’est pas spécialement prolifique avec un seul album au compteur et un EP sorti en 2020. Toutefois il semble que nous sommes en présence d’un combo qui s’exprime avant tout sur scène afin de laisser libre court à l’expression du folklore singulier qu’ils trimbalent dans leur roulotte.

Cette formation offre au premier abord un très beau visuel avec des musiciens qui portent des fringues traditionnelles, du moins pour ce qui est du haut. Ils sont deux à s’échanger le chant avec notamment cette jeune chanteuse qui joue également de la flûte traversière et qui est vêtue d’une magnifique robe rouge traditionnelle avec une belle ceinture brodée. Les costumes sont d’une nature pourtant très simple mais donnent à Ukanose ce petit plus tout à fait magique.

Nous sommes résolument en présence d’une musique dont les sonorités sont incontestablement traditionnelles ou alors folkloriques, appelez les comme vous le souhaitez. Ce n’est pas pour autant que leurs titres sont fluides comme le gazouillis d’un ruisseau. Il ne faut pas se leurrer, la tendance est peut-être au folklore, mais sur scène le groupe envoie du lourd, je dirai même que par moment c’est du folk assez virulent, c’est un peu comme Hank Williams III quand il tape de plein fer dans le folklore des Appalaches, attention à la boîte à gifles, cela n’a rien de mousse et pampre.

Au final c’est un groupe tout à fait passionnant et très sympa qui fait vraiment dans l’atypique. Leur répertoire qui en fait est très riche malgré la pauvreté de leur discographie est un véritable vecteur d’ambiance dont le but premier est de faire bouger le public dans tous les sens. L’opération fut pleinement réussie et j’aurai grand plaisir à les retrouver sur scène à l‘avenir.

En attendant de prochaines retrouvailles, je vous laisse ci-dessous les liens de leurs sites officiels afin de suivre toute leur activité musicale.

Facebook : https://www.facebook.com/Ukanose

Bandcamp : https://ukanose.bandcamp.com/album/kanose-digital-version

Dès à présent, nous amorçons la montée en puissance de ce Dark Medieval Fest II où il va vraiment être question cette fois-ci de black metal. Je ne vous cache pas que je trépignais d’impatience car black metal ne signifie pas forcément satanisme et obscurité morbide, mais plutôt énorme fessée sonore autant que musicale et pour le coup, avec ce qui nous attend, c’est le départ du grand huit de la mort avec 666 loopings, les ceintures vont devoir être fermement attachées.

Je savais que ça allait défourailler grave, mais pas à ce point là. Nul besoin de bouffer des saloperies chimiques histoire de se booster les neurones sur scène, ce groupe hors du commun à été coupé à la machine gun dès sa naissance. Aorlhac est enfin de retour sur les terres de Myrelingues afin de prêcher la parole occitane et de partager avec nous leur univers à la fois dense et singulier.

Déjà quinze années d’existence et quatre magnifiques albums dont le dernier « Pierres Brulées » sorti en 2021. Ils n’avaient pas encore eu le temps de nous le présenter en live à cause du merdier qui a régné sur le monde durant deux ans. Aujourd’hui les masques tombent et c’est une véritable furie qui nous tombe dessus dans la salle du Jack Jack avec un black metal pur et dur comme en faisait Mayhem à ses tous débuts avec la modernité du son en plus. Ajoutez-y un surcroit de thrash, de punk et de hardcore et vous avez la recette miracle Aorlhac. Si notre bon vieux Lemmy avait été présent il aurait simplement dit : They’re gonna kick your ass !!

Ces fameuses « Pierres Brulées » ont largement dépassé le stade de la loge de sudation pour résolument déclencher le grand incendie au cœur du Jack Jack. Le set parait malgré tout bien trop court tant il est rapide et efficace. Sans frime, ni fioritures, ni de déguisements à la con avec plus de bougies que dans une cathédrale, Aorlhac œuvre toujours dans la simplicité et fait honneur au précepte philosophique de Maître Cobain : Come as you are ! Je vous assure que comme ça c’est encore mieux, déjà parce que c’est bien plus sympa et qu’en plus cela permet de faire des photos correctes.

Pour en revenir à la matière brute de leur set, on ne peut que constater que c’est du solide et qu’ils n’ont plus grand-chose à apprendre ni à prouver. Quand on  est un amateur puriste de black metal, que demander d’autre qu’un show impitoyable qui sonne et qui bastonne. Leur musique est rude et âpre comme un hiver sans fin que balaye un vent de noroît. Rien à faire, l’efficacité est là et ce dernier album résume parfaitement tout le bien que nous pensons d’eux. Vous Asso et Prod qui cherchez des formations de black metal qui associent énergie et qualité, je pense que vous pouvez sans tarder contacter Aorlhac qui possède le jab qui enverra votre public au tapis.

Je vous propose de retrouver toute l’actualité musicale d’Aorlhac ainsi que leur univers singulier où se mêle la mythologie occitane et médiévale grâce aux liens officiels que je vous laisse ci-dessous.

Facebook : https://www.facebook.com/Aorlhac

Bandcamp : https://aorlhac.bandcamp.com/

Qui part à la chasse perd sa place dit le dicton. Et bien c’est exactement la situation qui a fait que les lettons de Varang Nord se sont retrouvés une fois de plus au Dark Medieval Fest car XIV Dark Centuries est le groupe qui devait au départ jouer et a finalement déclaré forfait. Quelle aubaine pour cette excellente formation qu’est Varang Nord d’être rappelée deux ans plus tard à la seconde édition du même festival car j’avais lu et entendu qu’ils avaient remporté un franc succès. Oui, je n’y étais malheureusement pas présent physiquement, mais cela ne m’empêche pas de m’y être intéressé.

Alors là attention, il y a du monde sur scène et leur show est très bien orchestré parce que ça bouge beaucoup. Pour le coup on peut largement parler de folk metal au vu de la puissance de feu qu’ils envoient sur scène. Seulement huit ans d’existence pour cette formation lettone et déjà trois albums au compteur avec deux EP, on peut largement dire que c’est pas mal du tout et qu’ils sont du genre plutôt prolifiques. Ils sont donc de retour au Dark Medieval Fest pour nous présenter justement ce troisième et dernier album en date qui est sorti en 2021 et qui s’intitule « Pārķiuņa Uomurs », oui je sais, ce n’est pas facile à prononcer et à écrire non plus je vous rassure.

Ce groupe ultra énergique est en phase de devenir un des fleurons de la scène viking metal à ce rythme là. J’espère que leur ascension ne sera pas freinée par quelques comités acharnés de défense de nos amis les animaux car vu que le chanteur et guitariste se trimbale avec non pas la peau de l’ours mais celle d’un renard (mort je le précise…) autour du cou, dans certains cercles cela peut vite faire tache et surtout très mal à l’arrivée. Sinon à part cela tout devrait se dérouler aux petits oignons.

Comme il fallait s’y attendre, même si l’ensemble des thèmes musicaux sont ultra festifs et particulièrement dansants, il n’en reste pas moins que le fond reste très guerrier avec des riffs très accrocheurs qui sonnent l’hallali pour la bataille au gout de pavillon sans quartier indiquant qu’ils ne feront pas de prisonniers. Quoi qu’il en soit, le public s’éclate dans le pit et les musiciens se déchainent sur scène. En outre ils ont choisi des tenues traditionnelles aussi sobres que magnifiques qui leur apportent une crédibilité supplémentaire non négligeable.

Au sein de Varang Nord, mon coup de cœur sera pour la jeune accordéoniste qui est totalement phénoménale. Sur l’ensemble du groupe elle surpasse tout le monde par son énergie et sa virtuosité à manipuler cet instrument qu’elle porte très haut. De plus, malgré le poids de son piano à bretelles, elle déploie à elle seule un jeu de scène foudroyant où elle bouge et danse à une cadence infernale avec une grâce qui lui sied à merveille.

Vous l’aurez compris, Varang Nord c’est du gros calibre, je ne vous fait pas de dessin et je vous encourage à consulter les liens de leurs sites officiels que je vous laisse ci-dessous afin de suivre et de découvrir toute leur activité musicale.

Facebook : https://www.facebook.com/varangnord

Site Officiel : http://varangnord.com/

Voici venu le temps non pas des rires et des chants, mais celui du black metal façon grand art, ou plutôt Dark Italian Art avec l’incontournable one man band qui porte le nom de Selvans. C’est est un artiste particulièrement singulier autant que talentueux voire génial qui sévit dans la scène black metal depuis presque dix ans. Pourtant seul pour composer, il reste toujours parfaitement bien accompagné quand il s’agit de jouer en live. Ses musiciens de session sont vraiment triés sur le volet, ce sont tout sauf des plaisantins et il y a du très gros niveau. Il faut préciser que les compos de Selvans sont musicalement diaboliques à jouer et que pour suivre derrière une certaine expérience est résolument requise.

En moins de dix années Selvans a déjà bâti un édifice avec sa fameuse patte personnelle en enregistrant deux albums, un live et deux EP, dont le dernier « Dark Italian Art » sorti en 2021 est une véritable merveille de production. Il faut absolument en parler car il s’agit d’un extrait du journal de Gualtiero Regina, un simple trooper de l’infanterie Italienne qui était également reporter de guerre durant le premier conflit mondial. Le texte est d’une poésie sombre et d’une lucidité à faire pâlir. Ce journal fut retrouvé à l’hôpital militaire d’Alta Val Di Torre, près de Gran Monte. La reliure est superbe et l’objet magnifique. Le texte est bien sur rédigé en italien ainsi qu’en anglais pour les ânes qui comme moi ne parlent pas l’italien, sauf sous la torture et encore…

Ceci étant dit car j’estime qu’il était important de parler de l’œuvre qui nous conduit au set de ce soir, je dois avouer que l’ensemble Selvans nous en a mis plein la vue et surtout plein les chailles. Quoi qu’il en soit, c’est bien lui qui mène la danse et les autres suivent. C’est un véritable Maître qui ne cesse de nous surprendre dans l’art de ses prestations colossales dont lui seul possède le secret. Son black metal purement artistique nous rappelle que Selvans n’est pas italien pour rien, l’essence divine de la commedia del arte coule dans ses veines et son set est un véritable spectacle.

En plus d’être théâtral, il nous livre un show totalement vivant en parfaite communion avec le public. Cet artiste italien ne se contente pas d’être charismatique, il est également hypnotique et vous embarque en immersion totale au cœur de son univers à la fois sombre et féérique. Selvans est définitivement un univers magique peuplé de légendes aux travers desquelles nous nous prenons tous à rêver pour le plaisir des oreilles et des yeux.

Je vous invite à consulter les liens des sites officiels de Selvans que je vous laisse ci-dessous afin de suivre toute son actualité musicale et par la même occasion de vous procurer son dernier EP qui est une véritable merveille tant qu’il est encore disponible dans ce format unique.

Facebook : https://www.facebook.com/selvansofficial

Site Officiel : https://www.selvans-official.com/

Le Dark Medieval Fest II touche maintenant à sa fin. Il n’est pas tard, il est carrément tôt, vous comprendrez pourquoi lors de mes conclusions. Comme ce festival absolument réussi ne pouvait pas se terminer en queue de poisson, Golden Stone Events a misé lourd sur le final. En effet, quand arrive la fin de la partie et que tu mènes au score, soit tu la joues petit bras histoire de casser la pression, soit tu mets le paquet et tu fonces histoire de corser l’addition. C’est la seconde option qui a été retenue pour un KO total qui a laissé les survivants de la soirée sur le carreau.

Nos cousins germains de Finsterforst, ce n’est pas du lourd, c’est carrément un bloc de fonte qui vous tombe sur la tronche. Rongés toute la journée par l’attente et nourris à la bière, j’aime autant vous dire que les gaillards sont survoltés lorsqu’ils montent sur scène et largement motivés pour en découdre avec le public. Mais quel élan ! Quel éclat ! Quel show ! Si Fabrice Luchini avait été là, il en aurait conclu selon sa bonne vieille formule : C’est énorme ! Moi-même je n’en reviens toujours pas. C’est là où l’on comprend pourquoi certains groupes ne peuvent pas avoir d’autre place que celle de tête d’affiche, le seul problème restant celui de l’heure où l’on joue, ce qui parfois n’est pas évident. Nous sommes depuis un bon moment passés en horaire de nuit, l’équipe de jour a déjà mis les voiles et il ne reste pas grand monde pour faire des heures supplémentaires. Toutefois cela ne nous empêchera pas de communier en comité un peu plus restreint et de profiter de ce set à classer dans la catégorie des moments inoubliables.

Déjà dix huit années d’existence pour cette formation allemande totalement hors norme avec dans leurs bagages deux EP et cinq albums dont le dernier date de 2019, ce qui le rend plutôt récent au vu du merdier que cela a été ces deux dernières années. Finsterforst va donc rééquilibrer tout cela ce soir en remettant les pendules à l’heure avec une prestation totalement foudroyante où nous allons voyager au cœur d’un black viking metal des plus puissants. Leur show incroyable est une véritable leçon du genre. Le résultat est complètement fulgurant et je pense ne pas me tromper en avançant que c’est de loin le meilleur set de cette seconde édition du Dark Medieval Fest. Après, il faut être clair autant que sérieux, on n’attache pas les chiens avec des saucisses, c’est toujours l’expérience et le niveau qui parlent.

La puissance de ce show est détonante et d’une force surhumaine. C’est également complètement halluciné comme un bon vieux concert de shoegazing bien noisy avec le gratteux qui se balance à terre se calant contre le cabinet de son ampli tout en continuant de jouer aux limites du larsen. Le chant hurle dans les façades et Finsterforst est complètement à fond. C’est un énorme train lancé à pleine vitesse qui ne s’arrête plus à aucune station fonçant à travers la nuit hivernale de la forêt noire, tant et si bien que l’on se demande où ça va atterrir.

Originaires du côté de la forêt noire que j’évoquais précédemment, les gaillards de Finsterforst ont un dress code en adéquation. Ils sont peinturlurés de traces noires de partout, ça doit être leur côté mineurs de fond et ils portent tous des chemises en flanelles aux carreaux jaunes et noirs, ça, c’est plutôt leur côté bucherons. Bon je sais je me perds dans les détails mais je m’en fous car c’est vous qui êtes sensés lire ma prose morose. En tout cas grimés ainsi, ils ont vraiment de la gueule. C’est un peu le syndicat des mineurs qui se serait perdu dans les bois.

Ce set à la fois splendide et rugueux nous permet de clôturer majestueusement ce Dark Medieval Fest II qui a rempli toutes ses promesses en nous offrant un véritable feu d’artifice musical qui nous a fait vibrer. C’est à ce moment là que je lève la tête vers la gauche et que je vois affiché en cristaux rouge 2 :45. Je me doute bien qu’il ne s’agit pas là de la température en degrés Fahrenheit et encore moins des BPM du batteur de Finsterforst, mais bien de l’heure marquant la fin des hostilités. Un petit groupe de plus et nous prenions le petit déjeuner au Jack Jack. Pour moi ce sera un café au lait avec deux sucres…

Suite à ce somptueux set final des incontournables spécialistes du black forest metal, je vous propose de retrouver ci-dessous les liens des sites officiels de Finsterforst afin de suivre toute leur activité musicale et même plus encore.

Facebook : https://www.facebook.com/FinsterforstOfficial

Site Officiel : https://www.kickstarter.com/projects/finsterforst2021/new-finsterforst-ep-2021

Un dernier mot concernant le Dark Medieval Fest qui a rencontré lors de cette seconde édition des difficultés financières car des tas de personnes assurent l’association de leur venue et au final elles ne se déplacent pas. Alors l’association dans un souci de bien être du public investi beaucoup plus qu’elle ne devrait et se retrouve au final avec des dépenses qu’elle doit combler et c’est très difficile car les petites structures ont très peu de moyens.

Aussi, le vendredi 08 juillet à 20h, vous êtes tous conviés à assister à la soirée Save Your Dark Medieval Fest qui se déroulera au Rock’n Eat official (by céd & mike) 32 quai Arloing 69009 Lyon. Un Concert de soutien à l’association Golden Stone Events et au Dark Medieval Fest aura lieu – Le Prix d’Entrée est Libre, toutefois n’hésitez pas à lâcher un peu de monnaie si vous souhaitez qu’une troisième édition de ce magnifique festival ai lieu.

Lien de l’évènement : https://www.facebook.com/events/585002025918395/

RETROUVEZ TOUTE LA GALERIE PHOTO OFFICIELLE DU CONCERT VIA LE LIEN CI-DESSOUS :

https://www.facebook.com/media/set/?set=a.4973071446154719&type=3

Feedback Music tiens à remercier chaleureusement Nathaniel, ainsi que tous les membres de Golden Stone Events pour leur invitation à ce Dark Medieval Fest édition II qui à rempli plus que ses promesses. Merci également aux huit groupes qui sont venus animer ce plateau avec talent et bien sur, merci au Jack Jack et à toute son équipe pour leur accueil au sein de leur salle.

#Infinityum  #Belore  #Aktarum  #Ukanose  #Aorlhac  #VarangNord  #Selvans  #Finsterforst  #DarkMedievalFest  #Metal  #FolkMetal  #PaganMetal  #BlackMetal  #MetalExtreme  #VikingMetal  #VikingFolkMetal  #TrollMetal  #BlackForestMetal  #DarkItaliantArt  #EpicBlackMetal  #BalticFolkMetal  #EpicPaganMetal  #GoldenStoneEvents  #JackJack  #Concerts  #Festivals  #Lyon  #Bron  #WeRockLyon