ChroniquesReports Concerts

Live Report du concert de The Rumjacks et Celkilt au CCO à Lyon-Villeurbanne le lundi 25 octobre 2021.

Live Report du concert de The Rumjacks et Celkilt au CCO à Lyon-Villeurbanne le lundi 25 octobre 2021.

 

Un concert signé Mediatonehttps://www.facebook.com/events/290031432364037

 

Me voici déjà de retour au CCO où il est vrai que je passe beaucoup de temps. Je commence même à faire un peu partie des meubles voire du décor pour être un peu plus dans le ton. Ce soir je suis là pour les amis de Mediatone afin de leur boucler un live report complet sur cette soirée qui s’annonce musicalement mouvementée. En effet, c’est le retour de Celkilt sur les planches lyonnaises et qui par conséquent joue à domicile devant son public de prédilection, du moins je l’espère.

Le plat de résistance de la soirée a été rudement bien choisi par Mediatone puisqu’il s’agit de l’une des pointures du punk rock celtique, je veux parler bien entendu des incontournable australiens de The Rumjacks, dont les tournées se font plutôt rares du côté de chez nous. En treize ans ils se sont taillés une réputation en béton écumant toute l’Europe à un rythme d’enfer.

C’est donc les locaux de Celkilt qui donnent le coup d’envoi de cette soirée festive. Et quel coup d’envoi ! J’aime autant vous dire que la scène leur manquait et qu’ils vont se déchainer sur les planches du CCO pour nous balancer un set équivalent à une ligne de haute tension. De plus, Celkilt ne nous revient pas les mains vides puisqu’ils trimballent dans leur musette « The Next One Down » leur dernier et au moins leur onzième album car je ne les compte plus et par conséquent, c’est lui qui va être entre autre à l’honneur ce soir.

Moi qui râle tout le temps sur le manque de lumière dans les concerts et bien là, j’aime autant vous dire que c’est avec l’équivalent d’une DCA qu’ils se sont déplacés. J’imagine que les gens devaient avoir les yeux rouges au moins jusqu’à trois rues de la salle. Par conséquent en plus de la ferveur celtique c’était le grand master flash, ce qui rappellera bien des souvenirs aux aficionados de la grande période disco. Alors comme j’ai l’habitude de régler mes appareils pour du CCO assez obscur, je nageais en plein merdier, c’était sportif. Pendant ce temps là sur la scène ils nous ont tout fait, de la lumière blanche à déconseiller aux épileptiques, des fumigènes à tout va, bref, c’était un retour en grande pompe et ça chaussait au moins du 47 fillette.

Nico en parfait frontman toujours droit dans ses bottes et hyper énergique s’est fait voler la vedette par Ana qui s’est emparée du show avec une fougue incroyable et il n’y a pas à dire, c’est bien elle qui menait la danse. On aurait dit qu’elle avait avalé un pogo stick tellement je l’ai vue sauter dans tous les sens. Bien que les australiens soient la tête d’affiche, c’est Ana qui avait bouffé le kangourou. Même si les autres membres de Celkilt ont été fidèles à leurs habitudes, c’est-à-dire excellents ; mademoiselle MacFive était déchainée. Elle a littéralement galvanisé le public tout au long du set. Lain Macwind s’en est également donné à cœur joie, je n’ai pas compté tous les kilomètres qu’il a fait sur scène durant le concert. Celkilt nous envoie même du sea shanties à cappella où chacun y va de son solo et tout le monde reprend en chœur. Très réussi, ce moment fut l’un des meilleurs du concert.

Mais l’histoire ne s’arrête pas là car Celkilt nous ont trouvé des invités en la présence d’un trio qui sont des amis visiblement très proches du groupe et qui vont jouer les choristes au coté de nos celtico-lyonnais. Encore un trio plein d’énergie puisqu’ils vont le faire à fond sans tenter de se défiler. Pour clore cette fiesta épique, s’en suivra une demande en mariage en direct sur scène où la prétendante également conquise répondra par un grand oui à cette demande. C’est vrai qu’il est plutôt rare de voir des demandes de divorce sur scène, ça casse un peu l’ambiance et c’est déjà moins festif.

Bref, vous l’aurez compris, c’est un Celkilt en très grande forme que nous avons eu le plaisir de retrouver ce soir au CCO. Le mode testostérone leur va comme un kilt, kilt dont le tartan est unique je vous le rappelle et a été dessiné et conçu spécialement pour nos amis de Celkilt. Nous rappellerons quand même à Ana qu’il est interdit de faire du vélo dans le CCO.

Je vous propose de retrouver grâce aux liens que je vous laisse ci-dessous, toute l’actualité musicale du meilleur groupe de folk celtique de la région Rhône Alpes, tantôt un poil punk, tantôt un poil prog, mais toujours 100% esprit rock.

Facebook : https://www.facebook.com/Celkilt

Site Officiel : http://www.celkilt.com/medias/videos/

 

Note Importante :

N’oubliez pas la grosse date qu’ils nous ont concoctée le samedi 16 avril 2022 au Transbordeur à Lyon-Villeurbanne où ils partageront la scène en compagnie des 3 Fromages et d’Elmer Food Beat.

Lien Evénement : https://www.facebook.com/events/420917632835593/

 

 

Mais le temps passe et le changement de plateau aussi et nous nous apprêtons à accueillir le quintet infernal de Sidney, les incontournables australiens de The Rumjacks qui depuis treize ans se sont taillés une solide réputation et qui aujourd’hui envoient des shows largement équivalents à ceux des Tossers, des Real McKenzies, des Flogging Molly, des Mahones et j’en passe et des meilleurs.

C’est le genre de show qui sent à la fois la poudre à canon, le rhum, le whisky, la bière, les tavernes bondées et la bagarre. Les australiens sont des durs à cuire et on ne va pas les refaire. C’est donc parti pour un set physique et festif où le public du CCO va se déchainer au rythme effréné d’un véritable punk rock celtique qui n’a rien à envier à celui de feu les Pogues.

Avec leurs cinq albums et leurs deux EP au compteur, les australiens n’ont déjà plus grand grand-chose à prouver, surtout avec la récente sortie d’Hestia leur nouvel opus dont la magnifique jaquette est une tête de loup prêt à en découdre. C’est grâce à l’arrivée de Mike Rivkees au chant et au tin whistle en 2020 que les Rumjacks on récupéré un nouveau souffle et un nouvel élan car les exactions de Frankie McLaughlin, l’ex chanteur, auraient bien pu à la longue foutre le groupe en l’air, ce qui aurait été vraiment triste pour un combo d’un tel niveau.

Casquette rivée sur la tête quasi jusqu’aux yeux Mike mène le bal avec une énergie foudroyante et derrière lui ça suit au même rythme. Le public est totalement galvanisé et le scénario tourne au gig dans une taverne irlandaise avec en plus du circle pit à fond les manettes et ça cavale en rond d’un coté et puis après de l’autre avec même en prime un petit wall of death. Décidément, on aura tout vu.

Pendant ce temps là sur scène, le quintet australien envoie du lourd avec les dix huit titres qui composent la set liste de ce soir et qui sont des morceaux aux tempos endiablés comme ils savent si bien les jouer. Je regrette simplement qu’il n’y ai pas plus d’instruments traditionnels au sein des Rumjacks car cela gomme un peu le côté folk celtique du groupe pour en faire un combo beaucoup plus électrique qui tend plus vers le punk, un peu à la manière des Dropkick Murphys, quoique les Murphys possèdent un banjo ténor et un bagpipes.

Quoi qu’il en soit, les cinq australiens de The Rumjacks sont des gars chaleureux et agréables qui n’hésitent pas un instant à aller au contact de leur public car ils étaient tous là décontractés dans le hall du CCO discutant avec tout le monde, prenant des photos avec leur public, signant des autographes, serrant des paluches à droite et à gauche avec toujours un mot gentil. Que voulez-vous, c’est une autre culture où la starification n’est pas de mise et où les artistes savent rester simples tout en gardant un esprit fraternel et festif. Merci les Rumjacks, vous êtes un vrai médicament, vous êtes fantastiques !

Je vous propose de retrouver ci-dessous les différents liens qui vous permettront de suivre toute l’actualité musicale de The Rumjacks que nous espérons revoir à Lyon très vite.

Facebook : https://www.facebook.com/TheRumjacks

Site Officielhttps://therumjacks.com/media/videos/

 

RETROUVEZ TOUTE LA GALERIE PHOTOS OFFICIELLE DU CONCERT VIA LE LIEN CI-DESSOUS :

https://www.facebook.com/media/set/?set=a.4295118630616674&type=3

 

Feedback Music remercie chaleureusement Mediatone pour m’avoir convié à assister à ce plateau aussi agité que monumental. Un immense merci aux artistes en présence, j’ai nommé Celkilt et The Rumjacks et bien entendu merci au CCO et à toute son équipe pour leur accueil.

 

#Celkilt  #TheRumjacks  #Folk  #CelticFolk  #FolkPunk  #CelticPunk  #PunkRock  #Mediatone  #CCO  #Concerts  #Lyon  #WeRockLyon