“Saudade”, le nouvel album de Jean-Marc Sauvagnargues, un album 100% Bossa !
Jean-Marc Sauvagnargues que vous connaissez plus aisément au poste de batteur et chanteur au sein des énergiques et incontournables Fatals Picards sort de nouveau de derrière ses fûts afin de mettre en lumière un superbe projet solo consacré à l’une de ses passions musicales : La Bossa Nova !
Remettre la Bossa au goût du jour n’était pas chose aisée. La Bossa Nova que peut-être vous découvrez pour certaines et certains est un courant musical qui est né au Brésil dans les années 50. C’était au départ un style très épuré faisant référence à une “Nouvelle Vague” musicale au Brésil, une vraie révolution invitant à un autre mode de pensée d’un genre plutôt contestataire. On y retrouvera de nombreux poètes comme Vinicius de Moraes et bien d’autres encore. Dans les années 60 la Bossa Nova évoluera vers un autre genre plutôt cool jazz à la Stan Getz, alors qu’au départ elle n’empruntait que la complexité des accords de jazz manouche à la guitare allant du lento jusqu’au moderato. En France, les artistes qui véhiculèrent la Bossa Nova tendaient tous vers le jazz ou la mélancolie. Les plus connus furent Henri Salvador, Claude Nougaro, Bernard Lavilliers et aujourd’hui Jean-Marc Sauvagnargues qui nous arrive avec de la vraie Bossa à l’ancienne façon João Gilberto, Caetano Veloso, Gilberto Gil et j’en passe et des meilleurs…
Jean-Marc Sauvagnargues serait-il en train de raviver la flamme de cette musique absolument magique qui semblait endormie depuis déjà un certain temps ? Très sincèrement je pense que oui. Pour l’enregistrement de “Saudade” il a su s’entourer de musiciens aux talents exceptionnels pour nous sortir en 11 titres un album d’une qualité remarquable. C’est le moment ou jamais de raccrocher enfin avec la Bossa Nova en vous procurant son album qui est une véritable invitation au voyage doublée d’une vraie cure de détente. Dans un monde où la pollution sonore grandit à chaque instant, “Saudade” est un véritable bienfait musical où le temps reprend enfin sa vraie dimension et les lignes mélodiques toutes leurs saveurs.
Voici également un bel article de presse paru suite à la sortie de “Saudade”. Je me devais de le partager avec vous…
https://www.facebook.com/JeanMarcSauvagnargues/photos/a.1152193108129597/3093763607305861/
A travers ce premier clip “La Rua Madureira” Jean-Marc Sauvagnargues fait vraiment ressortir tout l’esprit mélancolique des romances désenchantées si typiques de la Bossa Nova traditionnelle où la musique aussi atmosphérique que chantante sert de support fragile pour conter une tragédie.
- Lien Youtube :
La rua Madureira – Jean-Marc Sauvagnargues & A BANDA – Album SAUDADE
Pour vous procurer facilement “Saudade” le dernier album de Jean-Marc Sauvagnargues, je vous invite à suivre les liens que je vous laisse ci-dessous :
Page Officielle Facebook Jean-Marc Sauvagnargues : https://www.facebook.com/JeanMarcSauvagnargues/
Amazon : https://www.amazon.fr/Saudade-Jean-MARC-SAUVAGNARGUES-banda/dp/B07Z75QZP8/
- INFORMATION IMPORTANTE A NOTER :
Le 11 janvier 2020 à L’Européen à Paris aura lieu la Release Party de “Saudade” avec Jean-Marc Sauvagnargues & A BANDA. Il y aura également en première partie Yves Giraud (Fatals Picards) et sa guitare magique pour un set acoustique.
Pour plus d’informations, voici le lien de l’événement : https://www.facebook.com/events/704312783418175/