Live Report du concert de Leprous, Wheel et Aiming For Enrike le jeudi 09 décembre 2021 au Ninkasi Kao à Lyon.
Note : Suite à une panne de disque dur externe où sont stockées mes photos, ce live report à mis beaucoup de temps à paraitre et j’en suis le premier désolé. Aussi, je tiens à présenter mes excuses à mes amis de Mediatone, aux artistes de cette soirée, ainsi qu’au public. Ce problème fut totalement indépendant de ma volonté…
Live Report du concert de Leprous, Wheel et Aiming For Enrike le jeudi 09 décembre 2021 au Ninkasi Kao à Lyon.
Un concert signé Mediatone et Base Productions :
Evènement : https://www.facebook.com/events/492306111766180/
Depuis la rentrée on peut dire que Mediatone n’a pas lésiné sur les belles affiches et nous a sorti le grand jeu. Ce qui est encore le cas ce soir avec les norvégiens de Leprous et leur tournée de la célébration des vingt ans de la formation. Toutefois ils ne seront pas seuls à œuvrer sur la scène du Ninkasi puisqu’ils partageront ce plateau avec les excellents finlandais de Wheel, ainsi que les plus discrets Aiming For Enrike qui arrivent à faire pas mal de vacarme sur scène en étant seulement que deux.
Bien que ce soit actuellement la fête des lumières à Lyon, on peut résolument dire que les festivités ne se sont pas déplacées jusqu’au Ninkasi, d’où la fameuse réplique d’un film français devenu culte : « Il va faire tout noir !! ». Je vous laisse prononcer la fin de cette réplique chez vous.
Sérieusement, nous étions presque à la limite de la panne de courant voire à s’éclairer à la bougie. Les économies d’électricité sont allées bon train ce soir. Je ne vous raconte même pas comme c’est pratique pour faire des photos, surtout quand on est perché sur la passerelle à plus de dix mètres de la scène à vol d’oiseau. J’aurai fait des photos dans ma cave c’était du pareil au même. Heureusement que Leprous sont arrivés pour quelque part sauver l’honneur bien qu’ils aient amené des projecteurs de DCA en fond de scène, du genre qui collent les yeux rouges à tout le quartier.
C’est le duo improbable d’Aiming For Enrike qui va donner le coup d’envoi de la soirée tout en électronica très noisy et en obscurité.
Si vous chercher du groove, accrochez vous bien car cette formation n’en manque pas. Ce duo électro est des plus efficace et me rappelle sur le fond plus que sur la forme un groupe comme zZz où les véritables instruments de musique sont bel et bien présents, ce qui apporte une vraie crédibilité à ce que fait musicalement ce combo. Avec la présence d’une véritable batterie sur scène avec derrière les futs un batteur absolument monumental qui est également le batteur du groupe Wheel, le tempo est expédié avec dextérité, ainsi qu’avec une puissance titanesque. C’est vraiment en cela que le combo électro d’Aiming For Enriké trouve toute sa valeur et sa force d’appui.
Quand on fait de l’électro en live sur un plateau où ce style musical parait complètement décalé par rapport aux grosses affiches en présence qui vont plutôt être sacrément orchestrées et vont verser dans le dur, il est toujours difficile de séduire le public surtout lorsque l’on joue en plus en ouverture. Et bien croyez moi ou pas, mais le public a totalement été emballé par la prestation de ce duo peu commun, ce qui me laisse penser que pas mal de gens sont finalement assez ouverts à l’improbable et surtout à tout style de musique quand elle est brillamment interprétée en live.
Nous saluons donc pour conclure le set brillant et sans faille qu’Aiming For Enriké nous a balancé au travers de l’obscurité et de la chaude ambiance du Ninkasi. Vous trouverez ci-dessous les liens qui vous permettront de mieux découvrir ce duo de choc, ainsi que leur activité musicale.
Facebook : https://www.facebook.com/aimingforenrike
Lien Officiel : https://www.aimingforenrike.com/video
Arrive maintenant un des moments forts autant qu’attendu de cette soirée avec le quatuor finlandais d’Helsinki qui va faire grimper les watts de plusieurs crans avec un metal que j’ai trouvé particulièrement loin d’être progressif.
En effet, Wheel ne fait pas dans la dentelle et envoie une sauce pas possible sur scène. Ce combo énergique m’a littéralement bluffé car je ne connaissais d’eux que des titres studios alors qu’en live c’est une toute autre affaire. Wheel cramponne à la scène comme une quatre roues motrices cramponne à l’asphalte. On ne va tout de même pas dire que nous sommes dans le brutal, mais je peux vous assurer que c’est déjà du costaud. On trouve chez les finlandais un esprit metal très particulier, une sorte de haut fourneau où tout à fusionné pour donner au final un résultat plus que convaincant.
Pour du metal soit disant « progressif », en live ils mettent carrément les bouchées doubles et s’orientent vers un metal moderne plutôt incisif avec un arrière gout de post hardcore. On sent également l’omniprésence des bases solides du hard rock et l’on retrouve même des riffs absolument énormes qui respirent le metalcore. Le tout est parfaitement calibré et particulièrement incisif. Ce second album « Resident Human » dont nous profitons ce soir de la plénitude, est une véritable réussite. Wheel enchaîne et se déchaine et ne nous laisse pas le temps de respirer.
La dominante du groupe qui fait essentiellement sa marque de fabrique ou sa patte sonore, c’est le groove qui est omniprésent dans chacun de leurs titres. Ce groove permanent dynamise le set et donne une véritable sensation de puissance au quatuor finlandais qui n’hésite pas à enfoncer la pédale d’accélérateur pour offrir au public un show réellement vivant où ressort toute l’essence de leur personnalité musicale résolument singulière.
Avec ce troisième album studio “Preserved In Time”, Wheel confirme qu’il est un groupe solide et taillé pour la scène. Nous reverrons certainement le quatuor finlandais très bientôt et cette fois-ci en tête d’affiche. C’est un groupe qui ne cesse de monter en puissance et qui je le pense n’a pas fini de montrer de belles choses. A cet effet, vous retrouverez ci-dessous les liens officiels de Wheel qui vous permettront de suivre leur actualité ainsi que leur ascension musicale.
Facebook : https://www.facebook.com/wheelband
Youtube Officiel : https://www.youtube.com/channel/UCIzIcRCwJlp5rd5mYsNdEtw
Voici venir maintenant le moment tant attendu de ce plateau qui rempli de loin toutes ses promesses avec les norvégiens de Leprous pour un set totalement monstrueux, un concert de folie, je ne trouve même plus les qualificatifs pour décrire ce que je j’ai vu et entendu. Une chose est sure, c’est que les mots ne sont pas assez forts pour décrire l’indescriptible. Personnellement, pour ma pomme, ce fut le KO cérébral. J’étais tellement séché par cette prestation monumentale que j’ai failli rester soudé au sol du Ninkasi qui pourtant est une salle que je quitte généralement ventre à terre après chaque concert, c’est vous dire.
Cette tournée dantesque de Leprous célèbre leurs vingt ans d’existences et l’on peut dire sans ménagement que c’est une véritable consécration. Pas besoin de gâteau, ni de bougies, le dessert se déguste en live sur scène. De plus, avec « Pitfalls », ce septième et dernier album studio des norvégiens, c’est une véritable paire de gifles que l’on ramasse de plein fouet en pleine poire sous forme d’aller-retour. Le groupe qui depuis 2001 n’a jamais vraiment chômé s’est dégoté les boosters de la fusée Ariane et amorce un nouveau virage au frein à main tout en conservant l’accélérateur pied au plancher. J’aime autant vous dire que le résultat est non seulement gigantesque et en plus ça fait mal. C’est le genre de set qui vous attrape derrière les oreilles et qui vous secoue dans tous les sens. Ce soir, personne ne ressortira d’ici indemne.
Désormais, on ne peut plus dire de Leprous qu’il est un bon groupe, on ne peut que constater que Leprous est devenu totalement génial. Les norvégiens sont désormais du très gros calibre digne d’un Colisée où les petites arènes n’appartiennent qu’au passé. Ils nous ont livré bien plus qu’un simple concert tellement c’était ahurissant avec une prestation hyper active de chaque membre du groupe. Il n’y a pas à dire, c’est beau, c’est classe et musicalement parfait. Leprous ne se contente pas de balancer son set en toute tranquillité, mais offre à son public un véritable spectacle vivant avec des musiciens sans cesse en mouvement. Ils ont réussi à mettre au point quelque chose qui ressemble vraiment à une chorégraphie où les membres du groupe se déplacent énergiquement en même temps, se croisant, changeant de place constamment en traversant la scène avec des mouvements parfaitement synchronisés. La dynamique qu’il en ressort est extraordinaire.
On observe également dans la prestation de Leprous que le star system à l’intérieur du groupe n’est pas de mise. En effet, chaque musicien est tour à tour mis en avant grâce à ces cubes de plexiglas disposés en bord de scène que chaque musicien escalade tour à tour dominant le public en front de scène pour encore mieux galvaniser l’auditoire. Pourtant, c’est bien Einar Solberg au clavier et au chant qui mène la danse en vrai leader charismatique. Il donne un véritable rythme à ce show en mettant un point d’honneur à communiquer en permanence avec le public tout en mettant sans cesse en valeur ses coéquipiers.
Ce soir dans un Ninkasi Kao over blindé, les norvégiens de Leprous furent le tonnerre et la foudre en même temps. La réussite de ce concert était totale, vous laissant complètement sonné lorsque les lumières de la salle se sont rallumés. Personnellement je m’attendais à quelque chose d’énorme, mais je ne m’attendais pas à ça, c’était résolument fulgurant. Tout comme le public présent ce soir, je pense sincèrement qu’il est totalement impossible d’oublier cette date qui est à inscrire au Panthéon des meilleurs concerts qui se sont déroulés à Lyon. A ce rythme là, Leprous est en phase de devenir une légende, un groupe qui sera désormais plus qu’incontournable.
Je vous invite à retrouver toute l’actualité musicale de ces géants de la scène rock via les liens officiels que vous trouverez ci-dessous.
Facebook : https://www.facebook.com/leprousband
Youtube Officiel : https://www.youtube.com/user/leprouschannel
RETROUVEZ TOUTE LA GALERIE PHOTOS OFFICIELLE DU CONCERT VIA LE LIEN CI-DESSOUS :
https://www.facebook.com/media/set/?set=a.4698074120321121&type=3
Feedback Music tient à remercier chaleureusement Mediatone et toute son équipe pour l’avoir convié à ce set totalement transcendant autant qu’inoubliable des norvégiens de Leprous, ainsi qu’à ceux de Wheel et Aiming For Enrike qui furent également excellents. Merci également au Ninkasi Kao pour son accueil qui pour une fois était un peu plus chaleureux, comme quoi on progresse dans le bon sens.
#Leprous #Wheel #𝗔𝗶𝗺𝗶𝗻𝗴F𝗼𝗿𝗘𝗻𝗿𝗶𝗸𝗲 #Rock #Pop #Metal #Electro #ElectroRock #HeavyMetal #MetalProgressif #RockProgressif #PopProgressive #Electronica #NoiseRock #MathRock #Mediatone #FeedbackMusic #NinkasiKao #Concerts #Lyon #WeRockLyon